Une semaine à Chiloé - île de Lemuy et Parc National de Chiloé

Publié le par Fabienne

Sur les conseils de Carlos, nous sommes allés sur l'île de Lemuy, en face de Chonchi, le lendemain de notre arrivée. Après avoir admiré la parade des pompiers et sa fanfare, puis écouté quelques instants la célébration des Rameaux dans l'église de Chonchi, nous avons traversé le bras de mer qui sépare les deux îles sur un petit ferry puis marché le long de la route qui serpente jusqu'à sa capitale, Puqueldon.

 

DSCN3674-WEB

  

Sur l'île de Lemuy, le stop est monnaie courante et, à défaut de voiture, on marche. Ce que nous fîmes donc avec, à quelques pas devant nous, un Chiliote qui se fit prendre en stop au bout de 4 km environ. Nous fûmes invites à nous joindre au cargo mais nous approchions d'Ichaque et finîmes donc comme nous avions commencé : à pied. Il faisait beau sous l'éclarcie et nos sourires noircissaient au fur et à mesure que nous mangions les mûres que nous ramassions sur le bord de la route.

  

Pour la suite cependant nous fîmes comme les locaux et parcourûmes dans un grand vent frais, à l'arrière d'un pick-up, les quelques kilomètres jusqu'à Puqueldon où, là, nous déjeunâmes d'un traditionnel pollo con papas fritas (poulet frites). Sortis du restaurant familial, nous assistâmes à la transhumance de la jeunesse de Lemuy sur l'île principale, une fois le week-end terminé : tous les collégiens se retrouvaient pour prendre le dernier bus de la journée, sac de la semaine à la main. Nous fîmes le trajet retour avec eux.

 

DSCN3689-WEB.jpg

 

Le lendemain, nous allâmes au Parc National de Chiloé, sur la côte pacifique. Une toute autre végétation croît la bas-bas, plus tropicale et plus dense. D'impressionants oiseaux nichaient dans les hauteurs du parc et nous les entendions s'appeler en criant et voler dans de larges cercles au-dessus de la plaine, avant l'océan. De ce côté l'île est également plus sauvage, avec seulement quelques villages ici et là.

 

 

 

 

 

DSCN3715-WEB.jpgDSCN3697-WEB.jpg

Publié dans Veni - vidi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article