Sillustani - tombes pré-incas et incas

Publié le par Fabienne

A côté de Puno, à environ 30kms, surplombant le lac Umayo, siègent les ruines des tombes de la noblesse pré-inca et inca. A leur arrivée les incas se sont inspirés de la technique des Colla, peuple aymara dominant la région du lac Titicaca, qui enterraient leurs nobles sur les hauteurs des collines aux alentours, dont Sillustani est un exemple, tranquille et serein.

 

P1010177-WEB.jpg

 

Les incas ont développé la technique des Colla et construit des tours plus hautes et plus épaisses, plus résistantes, et ont intégré des symboles protecteurs sur les pierres extérieures : lézard, serpent ou grenouille. Les tours sont composées d'un intérieur, le pôle féminin où les corps sont disposés en forme de foetus, afin que les décédés puissent renaître dans le monde de l'au-delà, et d'un pôle masculin, la façade extérieure, où sont gravés les symboles de protection et où le soleil doit pouvoir entrer, une fois l'an, lors du solstice d'hiver, par une porte construite à cet effet.

 

P1010174-WEB.jpg

 

C'est par cette étroite et basse porte que les corps du défunt et de ses accompagnants - des enfants, des femmes et des serviteurs - étaient insérés, ainsi que les objets sacrés censés également les aider à atteindre l'autre monde. C'est également par cette porte que les pilleurs de tombe ont vidé toutes les tombes ou presque.

 

Sillustani est la seule visite que nous ayons faite autour de Puno, en plus des îles Uros, dites les îles flottantes. Bien que ces îles soient intéressantes en soi, car intégralement flottantes et construites avec une plante locale, la totora, leur visite est tellement touristique que l'expérience en devient désagréable. Il n'est pas possible de s'y rendre sans passer par la voie d'un "tour" et l'accueil sur place est fait pour plaire et séduire, inciter à la consommation de produits artisanaux, oui très bien faits et d'ailleurs assez beaux, mais l'on se croirait dans un parc et à la fin cela devient agaçant, décevant.

 

 

 

 

 

Nous n'en avions pas fini avec les tours touristiques car le lendemain nous prrîmes le bus pour touristes reliant Puno à Cusco, s'arrêtant sur la route à quatre points d'intérêts, dont deux ruines, une église aux fresques somptueuses - connue sous le nom de "la Chapelle sixtine de l'Amérique latine" - et un point de vue à 4500m d'altitude. Ce fut rapide et contraignant, mais quelle efficacité! Quatre sites en un jour, nous n'en faisons jamais autant par nos propres moyens! Mais ce n'est ni notre style ni notre état d'esprit et, heureusement, même si parfois le temps s'accélère pendant ce voyage, nous avons globalement tout le temps que nous désirons pour apprécier les lieux que nous visitons.

 

Ce qui fut le cas, par exemple, de Pisa'q et d'Ollantaytambo, dont nous vous parlerons dans un prochain article!

Publié dans Veni - vidi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article