De Rapa Nui à Rio de Janeiro - du Pacifique à l´Atlantique

Publié le par Fabienne

Avis au lecteur : le mot clé de cet article est DENT

 

Suite du séjour en compagnie des parents de Quentin, nous volons d´un océan à l´autre sans coups férir et traversons dans sa largeur tout le continent sud-américain. Les parents de Quentin connaissent un peu la région de Sao Paulo, y ayant passé une semaine avant de nous rejoindre au Chili (le compagnon de leur seconde fille, Marie, étant paulista, ceci explique cela et vous savez maintenant tout, ou presque!).

 

Nous ne voulions passer que le temps strictement nécessaire à Rio pour finir de soigner la dent de Quentin puis filer nous mettre à l´ombre des palmiers sur l´Ilha Grande, un paradis à un jet de pierre de Rio. Las, ainsi que vous le savez maintenant, l´opération DENTS prit une tournure inattendue lorsqu´il s´avéra qu´il était nécessaire de nous arracher, à chacun, une de nos précieuses dents.

 

RioP1020107-WEB

 

Donc, nous aterrissons mardi, nous passons sur le fauteuil blanc et recouvert de cellophane d´une dentiste du Centre de Rio mercredi, les deux extractions sont prévues pour le lendemain, jeudi, "comme ca ce sera fait" dit celui qui travaillera sur moi, un autre dentiste, spécialisé dans les implants.

 

Ravie, j´étais ravie. Et Quentin tout autant. Ambiance. Les parents de Quentin ne faiblissent pas et restent à nos côtés, au lieu de partir profiter du paradis qui leur tend les bras, et nous récupèrent le soir, endorloris et moi franchement traumatisée par l´intervention. Nous revenons chargés de deux petites boîtes qui font un bruit dur quand on le secoue : souvenir de jeunesse, souvenir de Rio, nos dents respectives. La mienne est cassée en deux, c´est la preuve qu´il fallait l´extraire.

 

Le pire, c´est que je l´ai cassée en mangeant un empanada au thon sur Rapa Nui, alors que je n´aime pas particulièrement les empanadas. C´est juste que ce soir-la il n´y avait rien d´autre. Si au moins cela avait été sur une amande, un de mes aliments préférés et clairement dangereux pour toute dent un peu branlante!

 

Vous trouvez que c'est un peu que la dent, toujours la dent .... que je serai traumatisée?

Oui oui oui.

Et puis après tout je vous avais prévenu.

Je continue donc, toujours sur le même thème!

 

Bref, vendredi on sirote des jus et de l´acai (délicieux jus de fruit sous forme de glace pilée, tres énergétique paraît-il) et on se balade un peu avec les parents de Quentin, puis samedi on sort vraiment, à peine gonflés et en meilleure forme. Visite du jardin botanique (beaux palmiers, cactus énormes, orchidées en fleur et odorantes, petit bout de forêt tropicale atlantique et avons aperçu des singes à l´air extrêmement menaçant ....:-)) puis visite d´un institut de photos où sont exposées .... des photos tirées de la collection de la Maison européenne de la photo de Paris, l´expo brésilienne étant quant à elle présentée a Paris en même temps. Ironique.

 

P1020144-WEBDimanche les parents de Quentin prennent le large et vont repérer le paradis avant notre arrivée, que nous prévoyons pour après la visite chez le dentiste le lendemain. On ne fait rien, sinon se balader le long de la plage de Flamengo et repérer les strings et les éphebes aux corps sculptés (les plages de Copacabana et d´Ipanema sont des pures merveilles mais trop loin de notre quartier, à pied). Lundi, re-visite du Centre qui regorge de témoignages du passé colonial du pays puis re-passage sur le fauteuil du dentiste qui nous donne son feu vert pour filer loin d´ici, là où il fait bon vivre. 

 

On en peut plus de ce cabinet de dentistes, sur-climatisé et où il faut enfiler des sur-chaussures en papier!

On part soulagés, direction la belle Ilha Grande. 

 

 

Ilha Grande

 

Le mauvais temps nous attend le lendemain de notre arrivée mais qu´à ne cela tienne, l´île est magnifique. On se repose aux côtés des parents de Quentin avec qui nous faisons des balades, à pied et en bateau et, quand le beau temps revient, on se baigne à loisir, on mange des acai et on boit des capirinhas. Notre auberge et son tenancier, Gérard, contribuent au plaisir de ce séjour, qui prend fin le samedi soir sous un coucher de soleil aux lumières dramatiques, derrière les montagnes, au fond de la baie.

 

P1020017-WEB

 

P1020021-WEB

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à Rio

 

P1020125-WEB

 

Dimanche, visite du Christ (7ème merveille du monde...!?) et du quartier de Santa Teresa puis, pour clôre le séjour des parents de Quentin, flâneries et dîner à Ipanema, quartier chic et branché de Rio. Ils partiront le lendemain, un peu plus chargés qu´à l´arrivée et nous, corrélativement plus légers...!

 

Quant à nous, on nous enlève nos fils l´apres-midi meme et on se sépare de nos bons dentistes, peut-être pas de manière définitive malheureusement. Nous profitons d´une dernière soirée dans notre quartier, Catete, et nous préparons pour le retour dans les Andes, à Lima, le lendemain matin.

 

P1020146-WEB

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C´est ainsi que nous avons fermé cette agréable parenthèse dans notre périple, en compagnie des parents de Quentin. Nous nous sommes de nouveau séparés de l´Atlantique, sans trop de peine car le Pacifique nous plaît, et les Andes aussi!

Publié dans Veni - vidi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article